Chocolats, bons petits plats et repas de famille, savez-vous déjà comment vous allez gérer les fêtes ? Avoir une stratégie vous permet de rester sur la bonne voie et de profiter du moment.

Lorsque l’on reçoit, les tentations sont là mais moins difficiles à gérer que lorsque nous sommes invités. En effet, il est plus facile de prévoir des recettes légères. (Cliquez ici pour obtenir des idées) De plus, les préparatifs demandent pas mal d’énergie, ce qui vous permet d’être occupé et, par conséquent, de moins penser à manger.

Alors, imaginons plutôt que vous soyez invité. C’est souvent les invitations que nous appréhendons le plus car :

  • envie de faire plaisir à nos hôtes
  • peur de dire « non »
  • accaparé par la discussion et le plaisir de retrouver nos proches, on oublie parfois de manger en pleine conscience, toutes sortes de prétexte qui nous fragilisent durant cet événement.

Voici donc, 10 astuces pour éviter de prendre du poids pendant les fêtes :

  1. Peu de temps avant de partir pour le réveillon, tâchez de consommer une petite collation. Voici quelques exemples que vous trouverez en cliquant ici. En effet, celle-ci vous permettra d’arriver sans être affamé.
  2. Proposer d’apporter une entrée ou un dessert. « On ne va pas arriver les mains vides quand même ! Bien que nous n’ayons plus rien à prouver à vos proches, leur apporter de l’aide en arrivant muni d’un joli dessert ne pourra que leur faire plaisir. Vous pourrez, du coup, alterner entre quelques mets plus riches et les vôtres. Piochez parmi quelques idées en cliquant ici.
  3. Osez demander un verre d’eau ! Lors des repas de fêtes, les plus belles bouteilles (vins, champagnes, etc… ) rivalisent sur la table mais vous trouverez rarement une « battle » de bouteilles d’eau. Cependant, l’alcool peut très vite peser lourd dans la balance des calories. (Plus d’infos ici).
  4. Tâchez d’alterner eau & alcool. Un verre d’alcool trop vite terminé, va irrésistiblement tenté « l’oncle Jojo » à vous resservir
  5. Sortez les radars ! Les petits fours inondent la table. Repérez d’un coup d’œil les crudités (tomates cerises, verrines de légumes, etc…) et consommez-en un max quand vous sentez la fringale monter.
  6. Prenez une assiette. En effet, choisissez tout ce qui vous fait vraiment envie mais par pitié, maîtrisez les quantités ! Prendre une assiette est le meilleur moyen de gérer ses portions.
  7. Faites des choix ! Tout le long du repas, vous serez plus ou moins tenté. Craquez pour les choses qui vous feront le plus plaisir
  8. Partagez ! Vous avez sûrement un proche qui sera toujours heureux de partager une part de foie gras ou de dessert avec vous
  9. Profitez un maximum de vos proches ! C’est pour cela que nous vivons les fêtes principalement non ? Surtout nourrissez-vous de ces instants si précieux.
  10. Enfin, tâchez de bouger un maximum pendant la période des fêtes. L’activité physique est un excellent moyen de limiter la casse et de se sentir bien.