Vous ne connaissez pas le Batch cooking ? Découvrez cette technique de préparation pratique en image, sur la vidéo ci-dessous avec « Grand Frais »

  1. Achetez les matières grasses en petits conditionnements. Cela permet de se rendre très vite compte que l’on a tendance à en consommer trop !
  2. Cuisinez d’avance : du riz, des légumes, etc… et stockez les dans des contenants au frais, prêt à consommer.
  3. Pensez surgelés pour les mélanges de fruits, très pratiques pour des coupe-faims et des desserts faciles. Attention en choisissant les mélanges de légumes, préférez-les natures sans additions de matières grasses.
  4. Si vous adorez le fromage, pensez fromage frais qui sont parmi les fromages les moins gras.
  5. Videz votre réfrigérateur de toutes les tentations et remplacez-les par des aliments ne nécessitant pas de préparation et à déguster quand on veut. Exemple, tomates cerises, radis, cornichons, yaourts natures, etc…
  6. Pensez conserves pour les poissons (sardines, maquereaux, harengs) et légumineuses précuits (pois chiche, lentilles, haricots blancs ou rouges). Vérifiez juste qu’il s’agit de préparations  au naturel sans huile ajoutée.
  7. Si vous adorez le pain, adoptez la « complète attitude » en choisissant des pains au levain et à la farine complète ou intégrale. Idem pour les pâtes ou le riz, préférez les versions complètes.
  8. Tous les sucres se valent côté calorie. Miel, sucre blanc ou brun… Seuls certains ont des index glycémiques relativement bas et peuvent servir à parfumer un yaourt à dose modérée (sirop d’agave ou sucre de dattes ou de coco par exemple).
  9. Prenez quelques secondes pour lire les étiquettes. Certaines préparations apparemment vertueuses, comme les soupes de légumes, sont trop riches en sucre. Résultat : on croit bien faire et on a faim 1 heure après avoir pris le repas. Autant ouvrir une boîte de sardines ou de lentilles.
  10. Soyez gentil(le) avec vous même ! Si vous aimez le chocolat, préférez une tablette avec au moins 70% de cacao et moins de 20% de sucre et savourez 1 ou 2 carrés sans culpabilité.