1. Bien s’hydrater. Les recommandations minimum sont un litre et demi de liquide (thé, infusion, café…) dont un litre d’eau. En effet, bien s’hydrater permet une bonne élimination des déchets, des toxines et augmente notre métabolisme, entre autres.

  2. Bien dormir. Mais encore… Il est recommandé de dormir entre sept et neuf heures par nuit. Un bon sommeil réparateur permet de mieux appréhender la journée à venir et surtout d’éviter les fringales.


  3. Manger 5 fruits et légumes par jour. Eh oui, vous connaissez le slogan par coeur ! Mais c’est tellement vrai. Grosso modo, la moitié de votre assiette en légumes et deux à trois portions de fruits. Ces glucides, riches en eau, fibres, vitamines et minéraux sont des alliés indiscutables pour être rassasié sans trop consommer de calories.


  4. Consommer de bonnes graisses. La matière grasse est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. En effet, elle permet de conserver une bonne mémoire, améliore le transit, aide à fixer certaines vitamines et d’autres bienfaits encore. En savoir plus


  5. Bouger plus. Nul besoin de passer des heures à la salle de sport pour être en forme, l’important est de bouger chaque jour au moins trente minutes. Danser, nager, marcher, à chacun ses préférences.


  6. Lâcher prise. En effet, de nos pensées découlent nos actions. Partant de ce principe, se détendre et penser à soi fait également partie du processus.


  7. Ne pas diaboliser les aliments trop gras ou trop sucrés. Trop souvent, lorsque l’on décide de perdre du poids, on supprime ces aliments. Au début, on est super motivé et ça fonctionne, on maigrit. Puis, le corps s’épuise, la motivation s’amoindrit, le moral baisse et l’on finit par craquer… pour de bon ! Apprenez à vous faire plaisir avec modération.


  8. Manger en pleine conscience. Qui n’a pas mangé devant son feuilleton préféré, sans même se souvenir de ce qu’il venait d’ingurgiter ? Manger debout, contrarié sont des comportements à éviter. Manger lentement aide votre estomac à se rendre compte que vous êtes rassasié. Vingt minutes sont nécessaires afin que votre cerveau soit informé. Prenez le temps de savourer !


  9. Diminuer les quantités. Les quantités trop importantes sont quelquefois source de prise de poids. Essayez de diminuer la taille de vos assiettes. (ex: assiettes creuses ou à dessert) N’oubliez pas que l’on mange d’abord avec ses yeux.


  10. Adopter l’auto-bienveillance. Pensez à la progression et non à la perfection ! Le chemin de vie n’est pas linéaire. Nous avons tous le droit à l’erreur alors soyez indulgent envers vous même.