Je mange trop depuis le début du confinement ? Ce n’est pas grave… Aucune activité et des heures sur le canapé ? On verra ça plus tard… A cause de ce genre de pensées qui vous conforte dans l’inaction et sans plan d’action pour gérer ces situations, c’est votre parcours qui s’en trouve freiné et vos objectifs qui s’éloignent…

La prochaine fois que vous vous entendez dire « ce n’est pas grave », prenez-le comme un signal pour établir votre stratégie et dites vous :

La bienveillance, je dis « oui » mais le laxisme, je dis : « non »!

Quels stratégies pour être en route vers mon objectif de perte de poids :

  1. Identifiez vos pensées. Lorsque vous rencontrez une difficulté ou que tout ne va pas comme prévu. Par exemple : « J’avais pour objectif de gérer mes portions dans mon assiette cette semaine, mais ce n’est pas grave, je ferai ça plus tard ».
  2. Une fois la pensée identifiée. Demandez-vous ce dont vous avez besoin pour la contrer. Vous pouvez trouver une solution, ou même plusieurs. Par exemple : « Comment je peux gérer mes portions régulièrement ? » Solution « Je peux sortir ma balance alimentaire sur mon plan de travail, prête à l’emploi quand je cuisine ».
  3. Choisissez une action qui apporte une solution et que vous pensez pouvoir accomplir la prochaine fois que vous rencontrerez cette pensée. Rendez-la spécifique en précisant ce que vous ferez, quand et où vous le ferez. En somme, planifiez-la ! Par exemple : « Avant d’aller me coucher ce soir, je mettrai un post-it sur la cafetière pour me rappeler de gérer mes portions pour le petit-déjeuner. »