Et si notre imagination était capable de créer ce que l’on désire ? C’est le postulat de la visualisation créatrice, qui propose de créer une pensée ou une image mentale précise de ce que l’on souhaite, puis d’y porter toute notre attention.

Qu’est ce que c’est ?

Un état d’esprit anxieux et négatif a tendance à attirer des expériences malheureuses qui, à leur tour, vont alimenter l’anxiété. On parle de spirale négative. La visualisation créatrice propose de créer des spirales positives de réussite.

Elle déverrouille ainsi nos blocages intérieurs qui sont autant d’obstacles à notre épanouissement. Son « côté » magique peut surprendre au début, mais l’essayer, c’est l’adopter !

Le principe de cette technique ressemble à l’adage « On récolte ce que l’on sème ». Cela signifie que nous attirons à nous ce à quoi nous croyons avec le plus de conviction, ce que nous souhaitons le plus fortement et imaginons avec le plus de force.

LES 5 ÉTAPES POUR PRATIQUER

  1. Fixez-vous un objectif. Choisissez-en un auquel vous pouvez croire facilement. Il doit être positif et non orienté contre quelqu’un. Par exemple : je souhaite apprendre à mieux manger sans me priver.
  2. Fermez les yeux et respirez calmement.
  3. Pensez  à votre objectif comme s’il existait et était atteint. Imaginez-vous dans la situation avec le plus de détails possible.
  4. Mettez-vous dans une énergie positive. Pensez : « Je vais forcément y arriver car je le mérite. » Si votre objectif est de vous sentir mieux dans votre corps avec bienveillance, ressentez cet objectif comme réel.
  5. Persévérez chaque jour dans une pratique, jusqu’à ce que le projet soit réalisé ou ne fasse plus partie de vos désirs.

ECRIVEZ DES AFFIRMATIONS POSITIVES

  • Choisissez une affirmation que vous souhaitez voir se réaliser.
  • Sur une feuille, rédigez la phrase au présent, en utilisant « je ». Par exemple : « Je suis à l’écoute de mes besoins« .
  • Dès que vous sentez une résistance ou une pensée négative monter, tournez la feuille et écrivez ce que vous pensez. Par exemple : « J’en suis incapable » ou « Mes pulsions alimentaires m’ont toujours gâchées la vie »
  • Revenez sur l’affirmation positive et écrivez-la encore, plusieurs jours durant.
  • Prononcez l’affirmation à haute voix. Ecrivez-la sur des post-it à coller partout où vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser une technique pour des états intérieurs, par exemple :
  • « Je me sens calme et apaisé. « 
  • « Je mange ce qui me plaît et apprécie ce que je mange »
  • « Je prends soin de mon corps car je le respecte »
  • « J’ai atteint le poids que je désire »

Lorsque votre objectif est atteint, félicitez-vous et remerciez la vie. #gratitude

A MÉDITER

« Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé », Bouddha.